750 grammes

Tarte rustique nectarines-cerises

  • Marie
  • Recettes

Voici une jolie tarte aux bons fruits de saison pour répondre à la demande des 4 drôles de dames, (on cherche encore Charlie wink), qui coaniment mon challenge mensuel préféré : "Compile moi un menu".

J'ai nommé, bien sur :

Nathalie de "Une cuisine pour voozenoo

Chantal de "La cuisine de Blanche"

Viviane de "Quoi qu'on mange"

et la marraine du mois, Christine de "Pause nature"

 

Le thème du mois est Buffet campagnard, saveurs du terroir.

Il s'agit de proposer une ou plusieurs recettes de tout ce qu'on peut mettre sur une table de buffet campagnard. Du moment que c'est sans chichis, facile à manger, sans prise de tête au dernier moment et surtout bon, ça passe.

J'ai donc choisi de faire cette tarte rustique, où le moche devient beau, avec de bons fruits de saison. Une tarte savoureuse qui se mange du bout des doigts, en mordant dedans, miam. 

Je lui ai trouvé un autre avantage, on peut la faire pendant les vacances, quand on n'est pas chez soi et qu'on n'a pas tout son matériel. En effet, pas besoin de moule, une plaque à pâtisserie suffit. Seul élément indispensable : le four. A prévoir donc en choisissant sa location de vacances. Et on peut évidemment la décliner avec bien d'autres fruits.

 

Pour une tarte d'environ 24 cm de diamètre

  • 1 pâte brisée maison (je vous conseille la pâte brisée 2) ou du commerce
  • 30 g d'amandes en poudre
  • 30 g de noisettes en poudre
  • 2 cuillerées à soupe de cassonade
  • 400 g de nectarines 
  • 280 g de cerises

Préchauffer le four à 180°C.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur. 

Avec un couteau pointu, découper un cercle d'environ 30 cm de diamètre. Enlever le surplus de pâte et mettre le disque de pâte sur la plaque du four garnie d'un papier sulfurisé.

Laver les fruits sous l'eau froide.

Sans les peler, couper les nectarines en lamelles d'environ 5 mm. Equeuter les cerises, les couper en 2 et enlever les noyaux. Réserver.

Dans un bol, mélanger les amandes et les noisettes en poudre. Les répartir sur le fond de pâte en réservant une partie libre de 4 cm tout autour.

Déposer harmonieusement, c'est la seule chose qui sera jolie, les fruits sur les amandes et noisettes.

Saupoudrer de cassonade.

Replier le bord libre de pâte tout autour. Ne pas hésiter à faire des rustines de pâte pour colmater éventuellement les brèches et éviter que le jus des fruits ne sorte.

Enfourner pendant 35 mn.

Sortir du four lorsque la pâte est dorée. 

Laisser refroidir.

On se régale !

 

J'en profite pour proposer cette tarte à Claudine pour sa rubrique "Cuisinons de saison"

En Juin, avec les cerises et les nectarines.

cuisinons-de-saison-logo
 

Merci de votre visite.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire, cela me fera toujours plaisir.

A bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Une bonne tarte bien rustique, j'adore ce côté irrégulier, ce coté croustillant vite je vais passer en cuisine pour en réaliser une. <br /> Merci pour cette belle participation.<br /> Belle journée<br /> Bises<br /> Chantal
Répondre
C
Comme elle doit être bonne avec ces deux fruits et ces 2 poudres que j'adore! Merci beaucoup pour cette délicieuse participation! Bon dimanche!
Répondre
M
Oui elle était très bonne, bien fruitée. Merci à toi pour ce joli thème.
V
Rhoooo bah je m'empresse d'accourir devant le buffet pendant que la gourmande (Nath bien sûr !!! ;-) ) n'ait tout mangé.... J'adoOore les cerises et je n'ai vu qu'elles bien sûr, mais je ne cracherai pas la tarte trop appétissante, rassure-toi :-) :-) :-)<br /> Bon dimanche. Bizh. Viviane
Répondre
M
Ah ah ! Non Nath n'a pas tout mangé. <br /> Pour moi les cerises, c'est en général, une fois par an et en clafoutis. Cette année j'ai voulu faire un peu différent avec cette tarte, délicieuse au passage, mais je n'ai pas dit mon dernier mot; Je pense que je ne vais pas déroger à ma règle du clafoutis annuel. En fait il me manque lol.<br /> Bises
N
Mais si !! elle est jolie !! elle est rustique et le rustique, il n'y a que ça de vrai !!!! lol<br /> J'en ai fait une il y a un an ou deux, ici on appelle ça croustade .. mais tu dois connaitre en plus, c'est entre chez toi et chez moi ;) j'avais mis des abricots en plus et une pâte au sarrasin, amande, cassonade. <br /> Bon, moi j'adore et c'est le principal :D<br /> Merci pour ta BELLE participation ma belle <br /> Bisous <3
Répondre
M
Mmmm, elle devait être bien bonne cette croustade, j'adore les abricots.<br /> Bisous
G
Que j'aime le mois de Juin ! Il nous offre un panel plus important de légumes mais aussi de nos beaux fruits d'été ! Faire une tarte rustique avec mélange de cerises et de nectarines est une excellente idée ! Je l'inscris avec grand plaisir à cuisinons de saison ! merci beaucoup ! bon dimanche Marie Hélène
Répondre
M
Je suis bien d'accord avec toi, on commence à avoir un choix plus important et les fruits vont bientôt atteindre leur apothéose !<br /> Bon dimanche à toi aussi
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog