Croûtes à thé

  • Marie
  • Recettes

Je n'avais jamais entendu parlé de ce gâteau et je l'ai découvert il y a peu de temps.

Je ne sais pas trop pourquoi on l'appelle ainsi, peut-être parce qu'il a effectivement comme une croûte sur le dessus, ou peut-être aussi parce qu'il convient parfaitement pour un tea time, mais quoi qu'il en soit il serait d'origine bretonne. Je dois dire que cela me surprend un peu, étant donné sa composition. Pour un gâteau breton, il ne contient pas de beurre, à part pour la pâte sucrée, et surtout la garniture est normalement composée essentiellement d'amandes en poudre. Or, les amandes en Bretagne, c'est un peu comme "un oranger sur un sol irlandais...". Admettons, je ne mettrai pas en doute Wikipédia laugh

Ici, j'ai choisi de faire un mélange d'amandes et de pistaches, non seulement parce que j'en avais sous la main mais aussi parce que ce gâteau doit être vert à l'intérieur. Dans la recette initiale, on met du colorant, pour ma part, j'ai choisi de le verdir avec les pistaches et un peu de thé Matcha. 

 

J'ai pris également la liberté de le décliner en tartelettes individuelles. D'ailleurs à ce sujet, je dois dire que pour la prochaine fois, je ferai des tartelettes plus petites, genre 8 cm de diamètre, car elles sont délicieuses mais un peu nourrissantes.

Ces croûtes sont délicieuses, après le croquant de la pâte sucrée, l'intérieur est hyper moelleux et au bon goût d'amandes et pistaches.

J'ai vu ce gâteau pour la première fois sur le blog "Sucre et épices" tenu par Natalia, elle même inspirée par "La cuisine de Bernard"

Pour 8 tartelettes de 10 cm de diamètre

  • 1 Pâte sucrée maison
  • 225 g d'amandes en poudre
  • 95 g de pistaches en poudre
  • 280 g de sucre semoule
  • 175 g de blancs d'œufs
  • 1 cuillerée à café de thé Matcha
  • Sucre glace

 

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à tarte, découper des disques de pâte d'environ 12 cm de diamètre et foncer les moules à tartelettes graissés. Réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un cul de poule, mélanger les amandes, les pistaches, le sucre semoule et le thé Matcha.

Ajouter les blancs d'œufs et bien mélanger.

Garnir les fonds de tarte de cette préparation. Lisser la surface.

Enfourner pendant 40 mn. Le dessus doit être doré et la pâte bien dorée.

A la sortie du four, laisser tiédir avant de démouler. Laisser refroidir sur grille et saupoudrer de sucre glace.

Ensuite, on se régale !

 

Merci de votre visite.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire, cela me fera toujours plaisir.

A bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Merci pour cette excellente recette que je referai sans hésiter...en faisant la pâte sucrée dont la recette est également dans le blog. En effet un peu à court de temps j'ai utilisé de la pâre sablée toute prête du commerce, et pour avoir eu le privilège de goûter à l'original je dois dire qu'il n'y a pas photo, mes petits gâteaux étaient très bons mais n'égalaient pas le délice auquel j'avais goûté avant.
Répondre
E
Désolée, je n'ai pas répondu au bon endroit.
M
Ahhh ! Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire. Cela me fait vraiment très plaisir que tu ais fait ma recette, c'est très gratifiant pour la petite blogueuse que je suis. Je suis contente d'avoir contribuer à régaler ta tribu. Si j'ai bien compris, ta prochaine recette à essayer est la pâte sucrée ? J'attends, d'ores et déjà, le petit commentaire.<br /> A bientôt, besos.
N
Chez nous, nous adorons ce gâteau. Il rappelle le goût des macarons mais c'est beaucoup plus facile à faire. La déclinaison en version individuelle est une très bonne idée !<br /> Une belle soirée !
Répondre
E
Tu as parfaitement compris....dès que j'aurai perdu quelques kilos ????
M
Oui, c'est super bon, parfait pour le goûter.<br /> Merci pour ton petit mot. ;-)<br /> Bises
C
Ce doit être extra
Répondre
M
Avec plaisir, Natalia. Merci beaucoup.<br /> Belle journée.
N
Si ça ne te dérange pas, je me permets de garder une photo pour une mise à l'honneur.
M
Ouiiii ! C'est super bon et facile à faire en plus.
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog