750 grammes

Galette des rois aux pommes

  • Marie
  • Recettes
Galette des rois aux pommes

Tout de suite après les fêtes de fin d'année, sans reprendre notre souffle, et pour bien commencer l'année, nous célébrons tous les ans, l'épiphanie.  

Suivant les régions, les coutumes sont différentes. Brioche, galette, dilemme.

D'habitude, j'avoue ne pas trop déroger aux traditions. Bien qu'étant dans le sud-ouest où la brioche est reine, lorsque je décide de faire une galette, première entorse, je la fais à la frangipane, pas à la crème d'amandes, non non, à la frangipane !

Cette année, j'ai fait une deuxième entorse, ouille ouille ouille, j'ai fait une galette aux pommes. Je crois que j'avais envie d'un peu de légèreté.  

 

Je suis ravie de mon essai. J'ai obtenu une galette hyper parfumée avec des pommes fondantes en 3 degrés de cuisson, quelques abricots secs, des noisettes concassées et des amandes effilées pour le petit plus croquant et enfin une petite touche de Grand-Marnier. Un régal. 

Pour une galette de 26 cm de diamètre. 8 parts

  • 2 pâtes feuilletées du commerce ou maison
  • 6 pommes
  • 50 g de cassonade
  • 5 abricots secs
  • 20 g de noisettes concassées
  • 20 g d'amandes effilées
  • 1/2 cuillerée à café de vanille en poudre
  • 2 cuillerées à soupe de Grand-Marnier
  • 1 oeuf pour la dorure
  • 1 fève

 

La veille ou plusieurs heures avant, préparer la garniture. Il est important qu'elle soit froide au moment de l'utilisation.

Peler et épépiner 2 pommes, les couper en dés et les mettre dans une casserole avec 2 cuillerées à soupe d'eau. Faire compoter sur feu doux à couvert pendant 10 mn environ, en remuant de temps en temps..

 

 

Au bout de 10 mn, peler et épépiner 2 autres pommes, les couper en dés et les ajouter dans la casserole.

Ajouter également le sucre et la vanille.

Mélanger et poursuivre la cuisson pendant 10 mn de plus.

Peler et épépiner les 2 dernières pommes, les couper en dés et les ajouter dans la casserole.

Mélanger et éteindre le feu.

On obtient ainsi 3 degrés différents de cuisson des pommes. Les dernières cuiront au four.

Laisser tiédir la préparation.

Ajouter le Grand-Marnier et les abricots coupés en petits morceaux. Réserver jusqu'à utilisation. 

Etaler la pâte feuilletée sur un papier cuisson.

Ajouter les noisettes concassées et les amandes effilées à la préparation aux pommes.

Etaler cette garniture sur la pâte jusqu'à 2 cm du bord. Elle doit avoir une épaisseur d'environ 2,5 à 3 cm.

Glisser la fève. 

Humidifier le bord libre de pâte en passant le doigt trempé dans l'eau froide.

Pose la deuxième pâte par dessus pour recouvrir entièrement la garniture.

Appuyer bien sur les bords pour les souder. Au besoin, découper la pâte si le bord est trop important.

Chiquer la pâte sur tout le tour avec le dos de la lame d'un couteau. 

Réserver au réfrigérateur pendant au moins 30 mn.

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dessiner le décor sur la galette avec un couteau. Faire une petite cheminée au centre.

Dorer la galette avec l'oeuf battu entier.

Enfourner pendant 45 mn.

 

 

Laisser tiédir avant de se régaler en cherchant la fève. 

 

Merci de votre visite.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire, cela me fera toujours plaisir.

Et si vous le désirez, vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook: 3 Petits Gourmets

A bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
Excellent comme choix de garniture Marie ! J'aime beaucoup aussi ta petite saveur au grand marnier !! Gros bisous
Répondre
M
Merci Claudine, moi qui d'habitude ne touche pas trop aux classiques, là j'avoue que j'avais envie de changement. Et c'était bien bon.<br /> Bises.
U
coucou aux pommes ça doit être très gourmand, bisous et à bientôt
Répondre
M
Elle était délicieuse, et surtout très légère.<br /> Bisous
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog