750 grammes

Sablés citron-gingembre

  • Marie
  • Recettes
Sablés citron-gingembre

J'aime bien cette période qui précède Noël.

Je crois avoir gardé mon âme d'enfant. Cette petite frénésie qui flotte dans l'air me réchauffe le cœur. L'envie de partager des moments heureux est décuplée.

 

 

Je vous propose cette recette de petits sablés de toutes les formes qui se laisseront grignoter sans vergogne pendant toute cette période, mais aussi à bien d'autres moments. 

 

Pour environ 40 sablés :

  • 150 g de farine
  • 1/4 cuillerée à café de levure chimique
  • 1/2 cuillerée à café de gingembre en poudre
  • 75 g de beurre mou
  • 1/2 citron (zeste + jus)
  • 50 g de sucre glace
  • 25 g d'oeuf
  • Marqueurs alimentaires

 

Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure et le gingembre.

Ajouter le beurre mou et mélanger avec les mains en formant un sable grossier.

Dans un autre récipient, mélanger l'oeuf avec le sucre. Ajouter le zeste et le jus de citron. Mélanger.

Ajouter cette deuxième préparation à la première et mélanger jusqu'à obtenir une pâte comme pour un fond de tarte. Au besoin ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.

Former une boule de pâte, l'aplatir un peu et la filmer. Réserver au frigo pendant au moins 1H. On peut la laisser beaucoup longtemps, mais pas moins.

 

 

Quand la pâte est bien raffermie, la sortir du frigo, la laisser environ 15 mn à température ambiante avant de la travailler.

Préchauffer le four à 180°C.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur d'environ 3 à 4 mm.

Avec des emporte pièces, découper des formes dans la pâte. Les mettre sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Avec les chutes, rassembler la pâte en une boule et après l'avoir remise quelques minutes au frais pour la raffermir, l'étaler à nouveau et découper d'autres formes. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.

Enfourner pendant 10 à 15 mn en surveillant la couleur. Les sablés doivent être juste blonds.

Les laisser refroidir entièrement puis avec des marqueurs alimentaires dessiner des décors suivant inspiration.

Si vous n'avez pas déjà tout mangé, vous pourrez en laisser quelques uns pour la collation du Père Noël.

Source : Sab'n Pepper

Avec cette recette je participe à "Compile moi un menu",

jeu orchestré par

Nathalie du blog "Une cuisine pour voozenoo"

et Viviane du blog "Quoi qu'on mange ?"

qui pour ce mois de Décembre nous ont demandé de préparer un petit goûter pour le Père Noël, avec le joli thème 

"La collation du Père Noël"

Merci de votre visite.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire, cela me fera toujours plaisir.

Et si vous le désirez, vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook: 3 Petits Gourmets

A bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Hum j'ai envie de croquer dedans<br /> Bises
Répondre
N
C'est vrai que cette post période est pour moi aussi, la plus agréable ... on se regale avec tout un tas de petites gourmandises.. on cocoone à la maison avec un bon chocolat chaud et je lui ajouterais bien 2 ou 3 de tes petits biscuits pour apporter du peps à mon chocolat. <br /> Merci Marie :) Des bisous
Répondre
M
Surtout des journées comme aujourd'hui où il vente fort. On n'a qu'une envie, rester au chaud en mode cocooning.<br /> Bisous
G
Ben je te suis de près ! moi c'est pareil j'adore la période qui précède Noël ! pourtant je suis loin bien loin d'être une enfant ! Tu as eu une judicieuse idée de réaliser ces petits biscuits pour le père Noël avec ces ingrédients, ils doivent être délicieux !! Garde ton âme d'enfant Marie, le plus longtemps possible !! Gros bisous
Répondre
M
Je fais tout pour ! Bisous Claudine.
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog