750 grammes

Brioche Butchy

  • Marie
  • Recettes

Quoi de mieux qu'un bon brunch pendant les vacances !?

Et pas de bon brunch sans brioche, alors en voici une à la crème fraiche, sans beurre et avec très peu de sucre. 

J'en profite pour venir la déposer sur la table du brunch de "Compile moi un menu", challenge mensuel organisé par : 

Nathalie de "Une cuisine pour voozenoo

Chantal de "La cuisine de Blanche"

Viviane de "Quoi qu'on mange"

 

Le thème de l'été étant :

C'est les vacances...on brunch tout l'été

Pour une brioche 12 ou 9 boules :

 

 

  • 250 g de farine 
  • 10 g de levure fraiche de boulanger
  • 50 g d'œuf
  • 50 g de lait
  • 100 g de crème fraiche épaisse
  • 30 g de sucre
  • 1/2 cuillerée à café de sel
  • 1/2 cuillerée de vanille en poudre
  • Sucre glace

 

 

 

Déposer la farine dans la cuve d'un robot pétrisseur ou d'un grand saladier et y faire un puits.

Verser tous les ingrédients ainsi que la levure émiettée au centre du puits.

Pétrir pendant une dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique.

Rassembler la pâte au centre de la cuve, couvrir la cuve et laisser lever la pâte pendant 1 à 2H, elle doit doubler de volume.

Dégazer la pâte en la travaillant avec le poing puis filmer à nouveau la cuve et la mettre au frais pendant au moins 30 mn.

Après ce temps de repos au réfrigérateur, avec les mains farinées, former 12 boules de 40 g environ et les déposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Déposer les boules à l'intérieur d'un cadre de 19 x 25. Espacer les boules, elles jointeront lorsque la pâte lèvera. Penser à graisser les bords intérieurs du cadre.

Couvrir l'ensemble avec un linge et laisser lever la pâte pendant environ 2H.

Préchauffer le four à 180°C.

Dorer la brioche avec un œuf entier battu, du blanc d'œuf ou du lait.

Enfourner pendant 30 mn.

A la sortie du four, laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

Have a nice day ! 

 

 

 

Complément Septembre 2019 :

Avec ces mêmes proportions, mais en façonnant seulement 9 boules d'environ 50 g et en utilisant un cadre de 17 cm x 17 cm, vous obtiendrez une brioche un peu plus "gonflée" et tout aussi bonne.

 

 

Source : Perle en sucre

Merci de votre visite.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire, cela me fera toujours plaisir.

A bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Servie sur la table du brunch avec une bonne confiture maison les gourmands vont se régaler. Cela fait longtemps que je n'ai pas réalisé de brioche Butchy, je vais y remédier dans les jours prochains. <br /> Bises
Répondre
N
La butchy est une brioche que je fais très souvent car on l'adore. <br /> Pour moi, elle a parfaitement monté car j'ai jamais reussi à la faire monter plus quelque soit le moule que tu prends ;)<br /> Merci pour ta participation. <br /> Gros bisous
Répondre
M
Merci ma douce. Des bisous
V
Accompagnée de confiture ou de miel, cette délicieuse brioche accompagnera parfaitement notre brunch.<br /> Merci Marie pour cette gourmande attention.<br /> Belle journée. Bizh. Viviane
Répondre
M
Exactement, celle ci a été dévorée avec une bonne confiture aux mirabelles, maison bien-sûr !<br /> Bises
W
j'adore cette brioche si je peux me permettre il semble qu'elle n'ait pas assez lever ou trop au contraire ce qui l'a fait redescendre c'est une remarque constructive si tu as besoin de conseils n'hésite pas biz
Répondre
M
Je ne pense pas avoir eu de souci de ce côté là, ma pâte avait bien doublé de volume. Peut-être aurais-je dû utiliser un cadre un tout petit plus petit afin que la pâte se développe plus en hauteur et moins en largeur. ;-)
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog