750 grammes

Brioche à mie filante

  • Marie
  • Recettes

Une bonne brioche pour le petit déjeuner, plutôt légère, pas trop sucrée et surtout à mie bien filante. 

 

  • 250 g de farine T45
  • 13 g de levure fraiche
  • 100 ml de lait
  • 30 g de sucre semoule
  • 1 œuf + 1 œuf pour la dorure
  • 35 g de beurre mou
  • 1 gousse de vanille
  • 5 g de sel
  • Sucre casson

 

 

 

Réunir dans la cuve d'un robot pétrisseur, le lait, le sucre, le sel, les graines de la gousse de vanille et l'œuf.

Bien mélanger pour avoir quelque chose d'homogène.

Ajouter la farine et pétrir une minute de façon à l'intégrer.

Ajouter la levure émiettée et pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte devienne élastique et se détache des parois.

Ajouter le beurre mou et continuer à pétrir jusqu'à ce qu'il soit bien intégré et que la pâte se détache à nouveau des parois.

Retirer la cuve du robot, la couvrir et laisser lever la pâte pendant environ 1H30. 

Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer, couvrir à nouveau la cuve et réserver au réfrigérateur pendant 30 mn. 

Au bout de ce temps, sortir la pâte du réfrigérateur, la dégazer à nouveau.

Avec les mains farinées, former la brioche en lui donnant la forme voulue, tresse ou autre.

Dorer une première fois avec l'œuf battu.

Laisser lever pendant 30 à 45 mn.

Quand la brioche a doublé de volume, la dorer une deuxième fois à l'œuf battu et la saupoudrer généreusement de sucre casson.

Glisser la brioche dans le four et allumer le four à ce moment là.

Régler la température sur 180°C et laisser cuire 30 mn.

Laisser au moins tiédir avant de déguster.

 

Cette recette est tirée du blog "La cuisine de Gut" 

 

Avec cette recette, je participe au jeu Compile moi un menu, organisé par :

Nath de "Une cuisine pour Voozenoo"

et Sandra de "Encore un gâteau"

Ce mois-ci, elles ont décidé de mettre tous les participants dans le pétrin, puisque le thème est la boulange en tout genre !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
Hum, j'adore la mie filante !!<br /> Merci Marie, je pique la photo ;)<br /> Bon week-end, bises<br /> Nath
Répondre
S
Une brioche si jolie avec si peu de beurre, je dis oui !
Répondre
M
Oui, effectivement , avec si peu de beurre ! Et franchement, elle est bonne.
L
Mmh quelle belle mie, ça donne envie !
Répondre
S
Elle est superbe ta brioche !! Si tu passes dans le coin demain matin j'en veux bien une tranche ;-) Bises et merci de ta participation, Sandra
Répondre
M
Je vais voir ce que je peux faire... ;-)<br /> Merci !<br /> Bises
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog