Confitures

  • Marie
  • astuces
Confitures

Quelques petites astuces pour réussir les confitures.

Les fruits : il faut les choisir mûrs à point et sains. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas utiliser de fruits trop mûrs, ils perdent en teneur en pectine, élément indispensable à l'épaississement de la confiture.

Le sucre : à l'origine la confiture est un moyen de conservation des fruits par le sucre, Il faut donc en mettre suffisamment. La recette classique est 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits préparés. Cependant, on peut faire varier ce rapport en fonction de la teneur en sucre de chaque fruit. Un peu plus pour les fruits acides, un peu moins pour les fruits naturellement sucrés. Pour que la confiture se conserve bien il faut mettre au minimum 600 g de sucre pour 1 kg de fruits préparés. En dessous, la conservation sera plus hasardeuse et il faudra conserver la confiture au réfrigérateur et la consommer rapidement.

La cuisson : c'est la pectine naturelle des fruits qui permet d'épaissir à la cuisson et d'atteindre la bonne consistance. Tous les fruits n'en ont pas la même teneur. C'est pourquoi il est très pratique d'utiliser des sucres spécial confiture qui contiennent de la pectine. Leur utilisation permettra de réduire le temps de cuisson et donc de préserver le gout et la couleur des fruits. La confiture prendra toute sa consistance après quelques jours, alors pour savoir si elle est suffisamment cuite, on peut faire un test tout simple, on verse une goutte de confiture bouillante sur une assiette froide (passée au réfrigérateur), si la goutte se fige immédiatement quand on incline l'assiette, la confiture est assez cuite, sinon, poursuivre la cuisson pendant 1 à 2 mn et refaire le test.

Les contenants : la confiture doit pouvoir se garder à température ambiante pendant longtemps. Il est préférable de stériliser convenablement les pots et les couvercles. Pour cela, on utilise uniquement des pots et des couvercles en bon état avec une étanchéité totale et on les plonge dans l'eau bouillante pendant 2 mn, on les met à égoutter retournés, sur un torchon propre. On les laisse retournés jusqu'au moment d'y verser la confiture bouillante. On refermera le pot immédiatement après le remplissage, on le retournera et on le laissera ainsi jusqu'à complet refroidissement.

Dégustation : là, il n'y a pas de recettes ! Chacun fait suivant son plaisir !

Quelques recettes

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog