Eton mess aux framboises
-
C'est une recette traditionnelle britannique que je vous propose aujourd'hui.
C'est un dessert minute, composé d'un mélange de meringue croquante, de Chantilly et le plus souvent de fruits rouges, j'ai utilisé des framboises.
Plusieurs légendes sont liées à son origine. Ce serait la famille d'un élève du collège de Eton qui l'aurait inventé en voulant apporter une pavlova à leur fils, la pavlova aurait été malmenée pendant le transport et tous les ingrédients se seraient mélangés. Ce pourrait être aussi ce labrador qui aurait sauté sur le dessert en écrasant tout lors du pique nique annuel à Eton pendant le match de cricket.
Quelle que soit son origine, c'est ultra simple à faire. Il doit se faire au dernier moment, sinon le meringue va prendre l'humidité de la crème et des fruits et perdre tout son croquant alors que l'intérêt de la recette réside dans la différence des textures. Et dernière chose, c'est très bon, on peut le décliner en plusieurs versions, la plus célèbre étant aux fraises. J'ai utilisé des framboises car je n'avais plus de fraises sous la main. C'était délicieux.
"God save the Queen"
Pour 6 verrines :
- 400 g de framboises
- 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
- 300 ml de crème liquide entière très froide
- 50 g de sucre glace
- 150 g de meringue française maison ou du commerce
Mettre les framboises dans un saladier et les saupoudrer de sucre. Réserver.
Monter la crème très froide en Chantilly, ajouter le sure glace à la fin et continuer à fouetter quelques secondes pour l'intégrer. Voir ici quelques astuces si besoin. Réserver.
Dans un grand saladier, casser la meringue en morceaux, ajouter la Chantilly et la moitié des framboises avec le jus qu'elles auront rendu.
Mélanger brièvement pour conserver un effet marbré.
Répartir en verrines, ajouter sur le dessus le reste de framboises et servir immédiatement.
Enjoy !
Merci de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire, cela me fera toujours plaisir.
Et si vous le désirez, vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook: 3 Petits Gourmets
A bientôt.