750 grammes

Tartelettes à la crème brûlée aux épices

  • Marie
  • Recettes
Tartelettes à la crème brûlée aux épices

On ne s'attend pas forcément à de telles saveurs pour de la crème brûlée et pourtant elles enchantent les papilles. Ces tartelettes étonnantes et originales, sont un véritable délice.

Elles sont composées d'une pâte sucrée et d'une crème brûlée très parfumée puisqu'on aura pris le temps d'y faire infuser un mélange étonnant d'épices et aromates. A l'intérieur la crème est soyeuse et sur le dessus on a toujours le croquant de la pellicule de sucre caramélisé. 

La recette que je vous propose est une adaptation des tartelettes d'Ottolenghi découvertes sur le beau blog "Tea time de Sylvie"

Pour 4 tartelettes de 10 cm de diamètre :

  • 1 pâte sucrée maison ( environ la moitié de la recette devrait suffire, voir ici plus de détail) ou sablée du commerce
  • 280 g de crème liquide entière
  • 20 g de gingembre frais pelé et râpé
  • 3 capsules de cardamome écrasées
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 feuilles de laurier
  • 1/4 de cuillerée à café de poivre de Sichuan
  • 1 sachet de thé Earl Grey
  • 33 g de sucre en poudre
  • 4 jaunes d'œufs
  • 4 cuillerées à soupe de cassonade

 

 

La veille, porter à ébullition la crème avec toutes les épices et le thé, éteindre le feu, couvrir et laisser infuser au frais toute une nuit.

 

Le lendemain, préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre, ajouter la crème en la filtrant et mélanger. 

Verser dans un plat à four et poser ce plat dans un autre plus grand contenant de l'eau chaude pour faire un bain-marie.

Enfourner pendant 15 à 20 mn. En fin de cuisson la crème doit être prise sur les bords mais encore tremblotante au milieu.

Sortir du four, filmer au contact et mettre au réfrigérateur pendant au moins 1H.

Etaler la pâre à tarte sur un plan de travail fariné, découper des disques de pâte d'environ 12 cm de diamètre et foncer les moules à tartelettes après les avoir graissés.

Réserver au frais pendant au moins 30 mn.

Garnir les fonds de tarte de papier sulfurisé et de billes de cuisson.

Enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant 25 mn.

En fin de cuisson, retirer du four, débarrasser les billes de cuisson et le papier sulfurisé. Laisser refroidir entièrement sur grille. 

Quand les fonds de tartelettes et la crème ont parfaitement refroidi, travailler la crème avec un petit fouet pour la rendre plus crémeuse. Garnir les tartelettes.

Conserver au frais jusqu'au service.

Juste avant de déguster, saupoudrer chaque tartelette de cassonade et faire caraméliser le sucre au chalumeau.

Déguster immédiatement. 

Tartelettes à la crème brûlée aux épices

Merci de votre visite.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire, cela me fera toujours plaisir.

Et si vous le désirez, vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook: 3 Petits Gourmets

A bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog