Démouler facilement une tarte

  • Marie
  • astuces
Démouler facilement une tarte

Comment démouler facilement une tarte ? Eh oui, cela pourrait paraitre anodin, et pourtant...

Quel plaisir de faire une jolie tarte, mais pour que le plaisir soit complet, il faut qu'elle arrive sur la table en un seul morceau et sans le moule, c'est quand même plus chouette.

Il existe divers moules à tarte. Avec les moules à fond amovible ou les cercles et cadres à tartes, pas de soucis, on démoule facilement et sans rien casser. Par contre, lorsqu'on doit utiliser un moule à tarte classique avec les rebords et sans fond amovible, là cela peut devenir périlleux au moment de sortir la tarte cuite et garnie, de son moule. La pâte est fragile et cela peut vite devenir un cauchemar.

Je vous donne une astuce simple pour contourner la difficulté.

Avant de garnir le moule avec le pâte, le graisser puis étaler dans le fond deux grandes bandes de papier sulfurisé, en les croisant et en les faisant déborder d'environ 10 cm de chaque côté. 

Foncer le moule et poursuivre la réalisation de la tarte normalement.

Après cuisson, pour démouler la tarte, utiliser ces rebords qui dépassent comme s'il s'agissait de deux anses et soulever la tarte pour la faire glisser dans le plat de service. Attention tout de même, le fond de tarte est toujours fragile après cuisson, surtout quand il est chaud. Une fois dans le plat, retirer les papiers en tirant doucement.

Démouler facilement une tarteDémouler facilement une tarte
Démouler facilement une tarte

Merci de votre visite.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire, cela me fera toujours plaisir.

Et si vous le désirez, vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook: 3 Petits Gourmets

A bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog