750 grammes

Tarte au café

  • Marie
  • Recettes
Tarte au café

Il y a quelques jours, j'ai atteint une certaine dizaine… Pour l'occasion, parce qu'il faut bien un peu fêter ça tout de même, je me suis fais un gâteau à mon goût. Je savais qu'il ne déplairait pas à ceux avec qui j'allais le partager.

En tant qu'amatrice de café, bien que je passe au déca après une certaine heure, j'ai élaboré cette tarte au café, en partant de la tarte infiniment café de Monsieur Pierre Hermé mais en la simplifiant un peu.

Tout le monde s'est régalé, moi la première. 

Je la partage avec vous aujourd'hui.

Voici la recette, et n'oubliez pas de cliquer sur les mots en rouge, ce sont des liens wink

Pour une tarte de 22 cm de diamètre (6/8 parts)

Pour le fond de tarte :

  • 1 pâte sucrée noisette maison ou pâte sablée du commerce. 

 

 

 

Pour le biscuit cuillère :

  • 40 g de blancs d'œufs
  • 40 g de sucre en poudre
  • 23 g de jaunes d'œufs
  • 20 g de farine
  • 20 g de maïzena
  • Un peu de sucre glace
  • 1 café fort

 

Pour la ganache au café : A faire la veille

  • 130 g de chocolat blanc
  • 100 g de crème liquide entière
  • 1 cuillerée à café d'extrait de café

 

Pour la chantilly au café :

  • 250 ml de crème liquide entière très froide
  • 43 g de sucre glace
  • 1 cuillerée à café d'extrait de café

J-1

La veille, commencer par préparer la pâte pour le fond de tarte en suivant la recette de ma pâte sucrée ici. Remplacer simplement la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes. La moitié de la recette suffira pour faire la tarte d'aujourd'hui.

J-1

La veille également, préparer la ganache au café.

Porter à ébullition la crème liquide et la verser sur le chocolat blanc préalablement fondu.

Remuer pour émulsionner.

Ajouter l'extrait de café suivant la goût et bien mélanger.

Filmer au contact et réserver au frais jusqu'au lendemain.

 

Le jour J

Préparer le fond de tarte

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sucrée et garnir le cercle à tarte.

Réserver au frais le temps de préchauffer le four à 180°C.

Garnir le fond de tarte d'un papier cuisson recouvert de billes en céramique et enfourner pendant 25 mn, la pâte doit être cuite et dorée.

Défourner et laisser refroidir.

Préparer le biscuit cuillère

Préchauffer le four à 200°C.

Monter les blancs d'œufs en neige. Quand ils sont presque totalement montés, ajouter la moitié du sucre et continuer à battre. Quand ils sont montés, ajouter le sucre restant et fouetter encore 2 mn.

Ajouter les jaunes d'œufs et fouetter uniquement quelques secondes pour les intégrer. Arrêter le batteur.

Ajouter en pluie la farine et la maïzena mélangées.

Les intégrer délicatement à la maryse sans faire retomber la masse.

Mettre en poche pâtissière munie d'une douille de 10 et, à l'aide d'un gabarit glissé sous un papier sulfurisé, faire un disque de pâte de 20 cm de diamètre.  

Saupoudrer avec un peu de sucre glace et patienter 5 mn.

Au bout de ce temps, , saupoudrer à nouveau de sucre glace et enfourner pendant 10 mn. 

Défourner, laisser refroidir jusqu'au montage.

Montage 

Mettre le fond de tarte refroidi sur le plat de service.

Retirer le biscuit cuillère du papier cuisson sur lequel il a cuit. Le puncher sur les deux faces, l'une après l'autre, avec le café fort, et le déposer sur le fond de tarte.

Etaler la ganache au café préparée la veille, sur le biscuit cuillère.

Mettre au frais le temps de préparer la chantilly.

Monter au batteur électrique la crème très froide en Chantilly. Quand elle est presque montée, ajouter la sucre glace et continuer à fouetter. Au besoin, voir ici quelques astuces.

Quand la crème est montée, ajouter l'extrait de café et fouetter encore quelques secondes pour homogénéiser.

Mettre en poche pâtissière munie de la douille de votre choix et déposer harmonieusement sur la ganache au café.

Conserver au frais jusqu'au service.

On se régale ! 

 

Merci de votre visite.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire, cela me fera toujours plaisir.

Et si vous le désirez, vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook

A bientôt.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
Ce qui me plait dans ta tarte hormis bien sûr la ganache au café et la chantilly, c'est le fait que tu as ajouté un biscuit à la cuillère ! J'adore ça. d'ailleurs lorsque j'avais fait mon number cake c'est la pâte que j'avais choisie plutôt que la génoise que je n'aime pas trop. C'était divin ! Ta tarte est juste sublime ! bravo Marie
Répondre
M
Merci beaucoup Claudine.<br /> C'est vrai que ce biscuit cuillère apporte de la mâche et n'est pas du tout sec puisqu'il est punché au café et recouvert de ganache. <br /> Bises
M
Elle est raffinée cette tarte, ton pochage est trop beau :) j'aurais bien aimé goûté moi qui adore le café :)
Répondre
M
Merci, c'est vrai qu'elle était très bonne. C'était une première mais pas une dernière, je pense.
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog