750 grammes

Turron aux oeufs

  • Marie
  • Recettes

Je ne pouvais pas passer ces fêtes de fin d'année sans faire un clin d'œil à mes origines.

Le turron fait partie des mets incontournables de toute l'Espagne. 

La recette que j'ai testée ici n'est pas celle du turron classique dur pour lequel il est recommandé d'avoir de bonnes quenottes…, mais une autre qui permet de préparer un turron plus moelleux.

Cela ressemble un peu à la texture du mazapan, que je testerai certainement un jour, tout en étant différent puisque ici on n'utilise que les jaunes d'œufs, pas les blancs. Bien sur il y a une quantité importante d'amandes en poudre et ce sont elles qui vont donner le goût donc autant les choisir très savoureuses et au besoin les faire torréfier un peu pour développer leur arôme. 

  • 200 g d'amandes en poudre de très bonne qualité
  • 140 g de sucre + 1 cuillerée à soupe
  • 37 ml d'eau
  • 4 jaunes d'œufs

 

Au besoin faire torréfier la poudre d'amandes au four pendant quelques minutes.

Préparer un sirop avec l'eau et le sucre. Le porter à ébullition et laisser frémir environ 10 mn.

Mettre les jaunes d'œufs dans une terrine et les mélanger un peu pour les casser.

Ajouter les amandes en poudre et bien mélanger.

Ajouter le sirop en filet tout en remuant jusqu'à avoir une préparation homogène.

Reverser dans la casserole et porter sur feu très doux en remuant sans arrêt. La préparation est prête lorsqu'elle se détache des parois.

La verser dans un plat rectangulaire (20x12) entièrement chemisé de papier sulfurisé.

Recouvrir la surface d'un autre papier sulfurisé et poser un poids par dessus pour tasser la préparation.

Stocker au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.

Après ce temps de repos, démouler le turron sur un plat, le saupoudrer de sucre et caraméliser au chalumeau.

Déguster découpé en rectangles.

Lorsque j'ai préparé ce turron, au moment de le verser dans le moule, j'ai cru qu'il serait trop épais et j'ai décidé de le séparer dans 2 récipients. Erreur de ma part, puisqu'au moment du démoulage et après avoir été pressés mes 2 turrons se sont avérés être trop fins. Je les ai donc superposés pour n'en faire qu'un seul d'épaisseur très correcte. Tout ça pour expliquer l'impression de 2 couches que l'on voit sur la photo et pour vous dire de tout mettre dans un seul récipient. wink  

J'ai déniché cette recette sur un joli blog espagnol où j'ai trouvé quelques bonnes recettes authentiques.

Las recetas de mi abuela

Avec cette recette je participe au défi organisé par Stéphane de "recettes.de",  "le  tour du monde du Père Noël", et plus particulièrement à son étape en Espagne

Merci de votre visite.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire wink

A bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
Tu as éveille ma curiosité. <br /> ça ressemble un peu au massepain .. mais de loin quand même.. j'en ai fait ce week-end et c'est un délice aussi. <br /> Je testerais ta recette car on adore l'amande ici. <br /> Bisous
Répondre
M
Effectivement ça ressemble au massepain, et ça fait partie de toutes les fêtes en Espagne.<br /> Bisous
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog