750 grammes

Fritole

  • Marie
  • Recettes

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi, s'il est un carnaval auquel j'aimerais beaucoup assister un jour, c'est bien celui de Venise, il me fait rêver.

En attendant d'aller à Venise, Venise vient à moi, à nous... Voici la recette des fritole, beignets typiques du carnaval vénitien.

Pour environ 25 beignets :

  • 250 g de farine T45
  • 12 g de levure de boulanger fraiche
  • 25 ml d'eau tiède
  • 40 g de sucre roux
  • 1 oeuf
  • 25 g de beurre fondu
  • 75 ml de lait
  • 1/2 zeste de citron
  • 1/2 zeste d'orange
  • 1/2 cuillerée à café de sel
  • 50 g de raisins secs
  • 75 ml de grappa (ou de liqueur d'anis ou de rhum)
  • 25 g de pignons
  • Huile pour friture
  • Sucre glace

 

 

Commencer par mettre à gonfler les raisins secs dans l'alcool choisi.

Dissoudre la levure émiettée dans l'eau tiède avec 1 cuillerée à café de sucre.

Dans un grand saladier ou dans la cuve d'un robot, mettre la farine, le sel, le sucre et les zestes des agrumes et mélanger.

Faire un puits et y ajouter la levure dissoute ainsi que l'oeuf légèrement battu, le beurre fondu mais froid et le lait.

Mélanger pendant 5 à 10 mn, jusqu'à obtenir une pâte souple.

Ajouter les raisins égouttés et les pignons et mélanger à nouveau.

Couvrir et laisser lever la pâte pendant 2h à 3 h.

Quand la pâte a doublé de volume, procéder à la cuisson. Plus la pâte se sera développée avant cuisson, plus les beignets seront légers.

Faire chauffer un bain d'huile entre 150°C et 170°C.

Avec 2 petites cuillères, prélever des portions de pâte et les faire glisser dans l'huile.

Faire cuire environ 5 mn en les retournant et en veillant bien à ce que l'huile ne soit pas trop chaude, de façon à ce qu'ils ne cuisent pas trop vite. Sinon les beignets pourraient être crus à l'intérieur.

Quand ils sont bien dorés, les faire égoutter sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace.

Tièdes, ils sont féériques...

 

Chandeleur et mardi gras

Encore des beignets et autres gourmandises

 

Cette recette signe ma deuxième participation au défi du mois de Mars 2017 du jeu

 Compile moi un menu.

Les organisatrices :

Nath  "Une cuisine pour voozenoo"

Sandra "Encore un gâteau"

ont choisi pour ce mois-ci le thème du carnaval et donc des gaufres et des beignets. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
C'est aussi une destination que me fait rêver pour le carnaval. <br /> Merci pour cette belle participation, challenge relevé ;)<br /> Bises
Répondre
S
J'embarque pour Venise avec toi ! Merci pour cette jolie recette, bises, sandra
Répondre
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog