750 grammes

Les crêpes dans le monde

Baghrir, bouquettes, crumpets, frixuelos, jajan-pasar, msemen, pancakes : crêpes d'ici et d'ailleurs
Baghrir, bouquettes, crumpets, frixuelos, jajan-pasar, msemen, pancakes : crêpes d'ici et d'ailleurs
Baghrir, bouquettes, crumpets, frixuelos, jajan-pasar, msemen, pancakes : crêpes d'ici et d'ailleurs
Baghrir, bouquettes, crumpets, frixuelos, jajan-pasar, msemen, pancakes : crêpes d'ici et d'ailleurs
Baghrir, bouquettes, crumpets, frixuelos, jajan-pasar, msemen, pancakes : crêpes d'ici et d'ailleurs
Baghrir, bouquettes, crumpets, frixuelos, jajan-pasar, msemen, pancakes : crêpes d'ici et d'ailleurs
Baghrir, bouquettes, crumpets, frixuelos, jajan-pasar, msemen, pancakes : crêpes d'ici et d'ailleurs
Baghrir, bouquettes, crumpets, frixuelos, jajan-pasar, msemen, pancakes : crêpes d'ici et d'ailleurs
Baghrir, bouquettes, crumpets, frixuelos, jajan-pasar, msemen, pancakes : crêpes d'ici et d'ailleurs

Baghrir, bouquettes, crumpets, frixuelos, jajan-pasar, msemen, pancakes : crêpes d'ici et d'ailleurs

Après les galettes des rois, tous les ans à la Chandeleur, on ressort la crêpière et on refait des crêpes.

On refait, ou on continue à en faire, diront certains, car en effet, les crêpes sont tellement simples à faire et surtout délicieuses qu’on peut en faire tout au long de l’année. Personnellement, je les associe tout de même plus à la saison froide, mais ce n’est qu’appréciation personnelle.

Je me suis posée la question de savoir si elles existaient ou pas et sous quels nom et forme hors de nos frontières.

Je vous livre ici le résultat de mes petites recherches et de mes essais, car comme toutes les recettes proposées dans ce p’tit blog, elles sont toutes testées… et approuvées.

J’ai commencé par l’Espagne, et oui bien-sûr, origines obligent.

En Espagne donc, et plus précisément dans les Asturies (sur la côte Cantabrique), on fait des frixuelos.

Ce sont les mêmes crêpes que celles qu’on peut manger en France avec une recette tout à fait semblable. La seule petite différence est dans le parfum qu’on y met. En France, on les aromatise communément avec de la vanille et/ou du rhum, dans les Asturies, on va plutôt y mettre de l’anis ou du cognac.

Puisqu’en allant en Espagne, on a mis le cap vers le Sud, continuons dans cette direction jusqu’en Algérie ou au Maroc et plus généralement jusqu’au Maghreb. Là j’ai trouvé deux sortes de crêpes, assez différentes des nôtres. Les deux sont à base de farine de blé et de semoule fine et se dégustent accompagnées de miel.

Les premières sont les baghrir ou «crêpes mille trous ». Du fait de la présence de la semoule, la pâte est un peu plus lourde que notre pâte à crêpe classique. Elle se cuit dans une crêpière ou un tajine en formant des petites crêpes d’environ 10 à 12 cm de diamètre. La levure contenue dans la pâte fait apparaitre, en cours de cuisson, de multiples petits trous à la surface de la crêpe, d’où le nom de  "crêpes mille trous". Je dirais que le résultat final, en termes de texture est proche du pancake, dont je parlerai plus loin.

 

 

Les secondes sont les msemen qui sont des crêpes feuilletées. Mais ici, on met beaucoup moins  d’eau pour leur préparation et on obtient une pâte souple et très élastique qu’on travaille à la main. On étale la pâte et on la replie de façon à former le feuilletage. Elles se dégustent accompagnées de miel mais peuvent aussi être garnies de préparations salées.

Reprenons le voyage et continuons loin vers l’Est.

On arrive en Indonésie pour y découvrir les jajan- pasar.

Ces crêpes sont à base de farine, œuf, lait et lait de coco. C’est en faisant cette recherche sur les crêpes du monde que je les ai découvertes. J’ai trouvé la recette, mais sans photo et sans autre renseignement. Je l’inclue ici, car au niveau goût, elle m’a parue intéressante. J’ai obtenu de délicieuses petites crêpes, un peu épaisses, mais moins qu’un pancake, aromatisées à la noix de coco et au citron vert.

Je m’excuse par avance auprès des connaisseurs, si je commets un sacrilège par ignorance. J’accepte toutes vos remarques.

Traversons l’océan Pacifique, on se retrouve aux Etats-Unis avec le fameux et délicieux pancake (gâteau à la poêle).

On lui attribue une origine américaine mais en fait il se pourrait bien qu’il soit né en Allemagne. Ce serait le pfannkuchen traditionnel des immigrés allemands qui se sont installés aux États-Unis aux XVIII e et XIX e siècles (merci Wikipedia).

Comme nos crêpes, il est à base d’œufs, de farine et de lait. La pâte est beaucoup plus lourde et les pancakes sont plus épais que nos crêpes classiques et plus petits aussi puisqu’ils mesurent environ 10 à 12 cm de diamètre.

Dans la recette que j’ai utilisée, les blancs d’œufs sont montés en neige. Je pense que c’est vraiment un plus et que ça apporte beaucoup de moelleux et de légèreté au pancake.

Et s’il y a une recette à connaître par cœur, c’est celle-ci, c’est tellement rapide à faire, avec des ingrédients de base, sans temps de repos, et surtout, bon à déguster.

De quoi égayer facilement les petits déjeuners du dimanche.

Traversons maintenant l’Atlantique et revenons en Europe, plus précisément au Royaume-Uni. Là, on va trouver les crumpets.

Ce sont des petites crêpes, d’environ 8 cm de diamètre, très épaisses, environ 2cm. Elles sont à base de lait, farine et levure. Comme pour les baghrir, leur surface se crible de petits trous pendant la cuisson.

Elles se dégustent accompagnées de beurre et de miel ou confiture avec, bien sûr, une tasse de thé.

S'il en reste, ils sont très bons le lendemain une fois passés au grille-pain.

Traversons maintenant la mer du Nord pour nous retrouver en Belgique et y déguster les bouquettes.

Ces crêpes sont à base de farine de sarrasin, de bière et de levure, elles sont aromatisées aux raisins trempés dans le rhum.

Délicieuses.

Voilà, le résultat du petit tour du monde que j’ai pu faire à la recherche de crêpes sucrées. Il y en a sûrement d’autres, je les ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes.

J’espère que cela vous aura amusé et vous donnera envie d’essayer les recettes.

Et ceci ne serait pas complet sans les crêpes à la mode de chez nous.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Janvier 2018 : Une petite découverte en passant, virtuellement, par l'Autriche : la kaiserschmarren ou crêpe impériale. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Trop bonnes ces crêpes ! <br /> Très intéressant ce petit tour du monde !!!
Répondre
M
Merci !
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog