Des muffins : En veux-tu ? En voilà !

Des muffins : En veux-tu ? En voilà !

Le muffin, petit gâteau du gouter ou du petit déjeuner, anglais d’origine, cousin du cupcake américain, mais tout simple et sans fioritures, se décline en une multitude de versions : au chocolat, aux fruits frais, aux fruits secs, aux épices, aux fruits à coque, etc… Je crois qu’on peut tout y mettre ou presque, il en existe même des versions salées pour l’apéritif, mais là je n’ai pas encore testé, ce sera pour une autre fois.

Les recettes sont innombrables et en fouillant à droite à gauche (livres, sites, blogs…), j’en ai déniché et essayé plusieurs que j’ai fait valider, quelques fois après un ou deux réglages, par mes goûteurs attitrés. Un ou deux réglages pour ne plus jamais avoir de « non, c’est pas bon » dit avec une moue boudeuse (ou sans), n’est-ce-pas Alice ?

J’en ai retenu quelques-unes que je partage ici avec vous. La liste pourrait bien encore s’allonger car je n’ai pas encore tout essayé.

Pour les réussir, il y a juste une seule règle d’or à respecter : mélanger d’un côté les éléments secs (farine, levure, sucre…) et de l’autre, les éléments liquides (œuf, lait beurre…) et réunir les deux en travaillant la pâte LE MOINS POSSIBLE et enfourner sans attendre.

N’oubliez pas non plus que le muffin est pratiquement indémoulable, la pâte « colle » par définition, il faut donc couler la pâte dans des caissettes en papier placées au fond des moules en silicone.

On va voir les recettes ?

july 27/07/2015 20:35

Ouais mais ils sont super bon... mes préférés: ceux aux fruits rouges. Miam miam...

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog